• Sakina Traoré

Comment créer mon podcast ?

Hello !


I dan sé (bienvenue) sur Les Défis de Sakina.


Aujourd'hui, je vais répondre le plus clairement possible à une question qui revient beaucoup dans mes DMs en ce moment : de quoi ai-je besoin pour créer et produire mon propre podcast ?


J'ai lancé MDR, le podcast sur la vingtaine il y a un peu plus d'un an aujourd'hui (septembre 2019). Et si au départ, je ne recevais de messages que de mes auditeurs, depuis un certain temps, je remarque que la création de podcasts intéresse de plus en plus les Ivoiriens.


J'en vois beaucoup venir sur la toile et parfois, c'est à moi qu'on vient demander des conseils et des recommandations.


J'en suis honorée mais pour éviter de me répéter à chaque fois et pour que vous puissiez revenir facilement à l'information quand vous le souhaitez, je vous mets toutes les informations que j'ai ici !


Alors, comment créer, produire, distribuer... votre podcast ?



1. Concevoir votre podcast


- Définissez clairement ce sur quoi il portera (mode, développement personnel, faits divers...). C'est important que les gens sachent à quoi s'attendre en venant vers vous.


- Trouvez un nom, de préférence un nom évocateur, qui dira tout de suite de quoi va parler le podcast (mais vous pouvez aussi choisir un nom bateau comme MDR, lol).


- Définissez la fréquence de publication de vos épisodes (1 par mois, par semaine ,etc.).


- Définissez la durée moyenne de votre podcast.


Ce serait bien que vos auditeurs sachent combien de temps ils vont passer généralement à vous écouter, comme ça ils peuvent mieux planifier leur écoute sur d'autres tâches de leur quotidien ; par exemple, si votre podcast fait toujours environ 30 minutes, ils peuvent choisir de l'écouter sur le chemin du boulot le matin.


Mais je vous avoue qu'avec le temps, moi je suis passée d'épisodes de 10 minutes à des épisodes de 45 minutes à 1h. Donc ce n'est pas vraiment pas quelque chose de figé, vous pouvez adapter au fur et à mesure.


- Serez-vous le seul intervenant dans votre podcast ou allez-vous recevoir des guests par moments (ou tout le temps) ?


- Voulez-vous avoir une façon bien spécifique à vous d'ouvrir et de fermer votre podcast ? Un générique, une musique signature tout au long du podcast, une phrase que vous répéterez à chaque fois (cela peut rajouter quelque chose d'unique à votre contenu. Pensez-y mais ne vous stressez pas pour ça. Le fond, c'est ça le plus important).


Mon ancien générique, proposé par mon ingé son de l'époque était un morceau d'une chanson d'Ali Farka Touré.


Le nouveau générique qu'on a lancé avec la saison 3 a été composé par DezerOnThe Track. Je lui ai envoyé des liens de musique que j'aimais bien et il m'a sorti ma petite pépite. Vous pouvez le contacter à dezermusicsh@gmail.com.


- Créez l'identité graphique de votre podcast (tout l'univers images + nom + slogan + polices...) de votre podcast. J'utilise Canva pour ça. Un outil magique !




2. Produisez votre podcast


Il y a trois moyens de produire votre podcast :


- Allez en studio !


Eh oui, c'est ce que je faisais pour le début de MDR. Allez dans un studio d'enregistrement (où les spots radios et les chansons sont enregistrées), asseyez-vous et enregistrez.


Ce qui est bien avec cette option, c'est que vous n'aurez pas à vous soucier de tout ce qui est post production (traiter le fichier, monter, etc.). Votre ingé son se chargera de tout ça pour vous.


Moi j'enregistrais avec Mamicy Studio à la Riviera Attoban pour 15 000 F l'heure (le prix peut varier en fonction du travail qu'il aura à faire pour vous).


Le proprio est exceptionnel. Il m'a aidée à trouver mon premier générique, me guidait quand je parlais, me donnait son opinion sur mon énergie, mes formulations, mes intonations, mettaient mes guests à l'aise.


Bref, une vraie perle. Et il m'envoyait mes fichiers audios fin prêts à être postés. Vous pouvez le contacter au 0101308842, il s'appelle Gonzales, dites-lui que vous venez de ma part :)


- Sortez votre smartphone et vos écouteurs.


C'est aussi simple que ça. Si vous avez une application d'enregistrement vocal (vous pouvez toujours en télécharger une), vous pouvez enregistrer avec vos écouteurs. Vous n'aurez pas une qualité d'émission radio mais vos épisodes seront tout à fait potables.


Veillez juste à trouver un endroit TRES CALME pour enregistrer. Tous les petits bruits seront audibles donc faites attention au vent du ventilateur, au bruit du climatiseur, au bébé qui babille, etc.


- Ordinateur + Micro USB + Casque + logiciel d'enregistrement, le combo gagnant


La troisième option est de vous faire votre mini home studio. Pour ça, il faut juste un ordinateur, un micro USB à brancher à cet ordinateur, un casque audio et un logiciel d'enregristrement / traitement.


Moi j'ai un PC Huawei tout ce qu'il y a de plus normal, le microphone USB Blue Yeti et un casque audio JBL.


WARNING : Le Blue Yeti est un micro TRES SENSIBLE au bruit. Il vous faudra un endroit parfaitement calme pour enregistrer.


Si vous voulez d'autres suggestions de micros, tapez juste "meilleur micro pour podcast" ou "best microphone for podcast" sur Google et vous aurez des réponses.


Ensuite, pour enregistrer et traiter mes fichiers, j'utilise le logiciel Audacity. Il est disponible pour PC et MAC. Vous pouvez aussi checker FL Studio ou Adobe Audition.


J'ai appris 50% de ce qu'il me fallait pour traiter mes fichiers avec un ami qui fait des vidéos et 50% sur YouTube. YouTube vous dira tout mes amis ! Il suffit de taper les mots clés selon ce que vous cherchez.


Sinon la base pour avoir de bons fichiers audio, c'est au moment de l'enregistrement. Assurez-vous que les intervenants sont bien audibles, qu'ils parlent bien dans le micro, qu'ils articulent, qu'il n'y ait pas de bruit, etc. Vous aurez déjà fait 80% du boulot.




3. Hébergez votre podcast


Héberger votre podcast, c'est littéralement trouver une plateforme où le mettre en ligne pour que les gens puissent y accéder via un lien.


J'ai hébergé MDR, le podcast sur la vingtaine sur Ausha pendant les deux premières saisons. J'avais choisi la formule payante de 11 euros soit environ 7000 F par mois.


Pourquoi Ausha ? Parce que tu peux lier ta page Facebook et ton compte Twitter à Ausha et que la plateforme te permet de créer des fichiers vidéos automatiquement avec des extraits de 30 secondes max de ton podcast.


Vu que les réseaux sociaux ne permettent pas de publier des audios, cette version vidéo te permettra de faire ta communication plus aisément.


Aujourd'hui, j'héberge sur Anchor (ils ont même une appli) parce que c'est gratuit, lol, même si j'avoue que tout était un peu plus facile avec Ausha.


Anchor a normalement une fonction qui permet de générer aussi des extraits vidéos du podcast pour le partager sur les RS mais je pense qu'elle n'est pas disponible en CIV.


Vous pouvez simplement publier votre podcast sur votre site internet ou votre blog si vous voulez mais l'héberger sur une plateforme comme Ausha ou Anchor vous permettra d'être diffusé sur Apple Podcasts, Google Podcasts, Spotify, Deezer, etc.


Donc vos auditeurs pourront vous trouver et vous écouter plus facilement en plus de recevoir des notifications à chaque nouvel épisode.


PS : J'utilise maintenant Soundwise pour créer des fichiers vidéos de mon podcast. Je coupe l'extrait de 30 secondes moi-même dans Audacity et je fais sur le site de soundwise. En 5 minutes à peine, je reçois un email avec le lien pour télécharger ma vidéo prête.



Quelques petits conseils supplémentaires


  • Commencez petit.

Que ce soit au niveau de la longueur des épisodes ou de la fréquence des publications, commencez petit.


J'avais commencé par de petits épisodes mais je publiais une fois par semaine, le rythme a très vite été trop contraignant pour moi. Aujourd'hui je suis à 2 publications par mois et ça me va mieux !


  • Articulez et veillez à avoir un bon débit

Ne parlez pas trop fort, trop bas, trop lentement, trop vite... ça peut être un exercice difficile mais imaginez-vous avoir un auditeur en face de vous et parlez pour qu'on vous comprenne.


Si vous avez des problèmes d'articulation, travaillez sur ça parce que ce ne sera pas du tout intéressant de vous écouter sinon.


  • Vérifiez vos informations

Pour tisser une relation de confiance avec vos auditeurs, ne racontez pas de choses sur lesquelles vous n'avez aucun savoir ; surtout s'il s'agit de choses importantes.


Voilà voilà, en espérant que tout ça vous permettra de créer un podcast qui déchire !

376 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout