• Sakina Traoré

Jour 11

Sourate 2, verset 85: «… Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste ? Ceux d’entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l’ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection, ils seront refoulés au plus dur châtiment, et Allah n’est pas inattentif à ce que vous faites. »

En 2019, j’ai découvert la série sénégalaise « Maitresse d’un homme marié ». J’ai tout de suite adhéré parce qu’elle m’a révoltée, indignée mais m’a également appris beaucoup de choses.

Il semblerait que ce soit maintenant que la toile ivoirienne ait découvert cette série et comme vous pouvez le constater, les débats autour du thème phare AKA la polygamie font rage sur la toile.

Ça ne m’étonne pas. Ce qui me choque un peu par contre, ce sont les Musulmans et les Musulmanes qui entrent dans le jeu de gens d’autres confessions religieuses pour dire « oui je suis d’accord, la polygamie n’a aucun côté positif ».

SoubhanAllah.

Au jour 9, nous avons parlé du fait de trouver l’équilibre entre foi et raison dans la religion. Alors je trouve cela tout à fait normal qu’on se pose des questions, qu’on cherche à savoir pourquoi Dieu a autorisé une telle chose alors qu’elle nous semble aller à l’encontre de notre bonheur (je m’adresse plus particulièrement aux femmes).

Oui, votre raison doit vous pousser à vous poser des questions. Mais votre foi, notre foi, doit nous amener à chercher à savoir, à comprendre en nous disant que si Allah l’a permis, il y a forcément une bonne raison.

On peut ne rien trouver comme explication qui nous satisfasse at the end of the day, mais le simple fait d’essayer de comprendre en se disant que Dieu sait mieux que tout, de ne pas tout rejeter en bloc sans chercher à savoir… je trouve que c’est le strict minimum.

Au pire, on se tait et on n’encourage pas les gens qui vilipendent les commandements d’un Dieu en qui on dit croire.

Voilà ce que je sais (je ne suis pas une experte sur la question, à vous d’aller chercher) : le verset sur la polygamie est descendu en temps de conflits. La communauté musulmane était encore très petite et après une bataille, elle a perdu près de 10% de ses hommes.

Or à cette époque là, Allah n’avait pas encore tranché sur le sujet de polygamie donc on peut aisément imaginer que ces hommes mariés pour la plupart avaient plusieurs épouses et enfants qui se retrouvaient livrés à eux-mêmes.

Voilà que Dieu fait descendre ce verset afin que les hommes encore en vie prennent pour épouses celles qui ont perdu leurs conjoints.

C’est un pan d’explication que j’ai eu çà et là. Je suis sûre qu’en cherchant, vous trouverez plus et plus clair in sha Allah.

Au-delà de cela, Allah a donné des règles claires. C’est pour ça qu’il faut toujours faire la différence entre ce que l’Islam dit et ce que les Hommes font.

Polygamie ne signifie pas relation hors-mariage, deuxième bureau et autres. Jamais. Elle ne signifie pas qu’on doive ignorer ses moyens financiers pour épouser tout ce qui bouge, loin de là.

Elle implique même une notion de justice et d’équité envers les coépouses que peu d’hommes peuvent mettre en pratique. Raison pour laquelle il est dit :

Sourate 4, verset 3 : «… Mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule… cela afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille) ».

Je renchéris encore avec ceci :

Le Prophète alayhi salat wa salam a dit : « Quiconque ayant deux épouses et penche pour l’une d’entre elles et ne fait pas preuve d’impartialité, viendra le Jour de la Résurrection avec un côté de son corps penché. »

Hadith est jugé sahîh (authentique) par Al-Albâni.

Bref, revenons-en au sujet du jour : croire en une partie du Livre et en rejeter une autre… faisons attention chers amis.

Débattre, c’est chic. Mais encore faut-il pouvoir répéter ça devant Dieu demain hein. Tâchons de nous renseigner un maximum sur les choses qui nous turlupinent avant de prendre position.


Quelqu'un m'a dit un jour qu'en termes de religion, un pied dedans, un pied dehors... c'est égal à deux pieds dehors !


Qu’Allah nous aide à raffermir notre foi.

Que Dieu fasse que les jours à venir soient encore meilleurs. Qu’Il nous pardonne nos péchés et nous guide sans fin et sans cesse sur le droit chemin.

A demain in sha Allah !

N'hésitez pas à partager ce billet s'il vous a plu et laissez un commentaire !

©2018 by S'truggles. Proudly created with Wix.com

Visuel par https://bit.ly/2U0QzBK