• Sakina Traoré

Jour 15

S16, verset 102 : Dis : « C'est le Saint Esprit [Gabriel] qui l'a fait descendre de la part de ton Seigneur en toute vérité, afin de raffermir [la foi] de ceux qui croient, ainsi qu'un guide et une bonne annonce pour les Musulmans. »

As salamu aleykum rahmatuLlah wa barakatuh !

Jusqu’où faut-il aller dans le questionnement des choses de la religion ? Ce sujet revient déjà pour la troisième fois dans notre chronique de ce Ramadan ; c’est dire à quel point il est vaste et important.

Je pose cette question aujourd’hui parce que nous Musulmans avons l’art de nos jours, de remettre certaines choses en question, certains commandements de Dieu, parce que nous estimons que les temps ont changé et que nous devons vivre avec notre ère. Je trouve que c’est dangereux de ne pas savoir où s’arrêter avec cette pensée.

Bien sûr, on ne va pas vous empêcher de lire le Coran sur support numérique si c’est ce que le digital offre comme possibilité aujourd’hui.

On ne vous empêchera pas non plus de rencontrer vos conjoints sur des applications de date online (tant que c’est halal).

On ne vous dira pas non plus de ne pas utiliser tous les moyens modernes d’apprentissage de la religion, de zikr ; également de transport, de communication, etc.

Mais sachons nous arrêter là où la parole d’Allah a déjà tranché.

Souvenez-vous que Allah est :

- Al Khabeer, Le Bien-Informé ;

- Al Hakim, Le Sage ;

- Al Qayyum, L’Immuable ;

- Al Muqaddim, Celui qui a tout précédé ;

- Al Mu’akhkhir, Celui qui sera après tout ;

- Et Al Baqiy, Le Permanent.

Il sait donc ce qui a été, ce qui est et ce qui sera. Et si nous croyons vraiment en Lui, en Sa puissance, en la signification des noms cités ci-dessus entre autres… alors nous devons comprendre qu’Il a décidé toutes choses en connaissance de cause et que rien ne doit être envoyé aux oubliettes par nous sous prétexte des temps qui changent.

Il savait que les temps seraient ce qu’ils sont aujourd’hui quand Il nous a ordonné les 5 prières quotidiennes. Alors Il sait que nous sommes tout à fait capables de les faire si nous y mettons du cœur.

Il savait que les temps seraient ce qu’ils sont aujourd’hui quand Il nous a enjoint de mettre le voile. Ça devient de plus en plus difficile de se marier, ne devrait pas être une raison valable qui vous empêche de porter le hijab parce que vous croyez qu’à notre époque, il vous faut montrer vos atours pour trouver un conjoint.

Il savait ce que serait le monde d’aujourd’hui quand Il nous a demandé de faire toute chose avec mesure.

Quand il nous a demandé d’éviter la fornication. Il savait que la fitna (tentation) serait encore plus répandue. Il savait ce qu’on verrait à la télé, dans les rues, ce qu’on entendrait dans les chansons, etc. Mais Il nous a tout de même demandé de ne pas nous en approcher. Et Il n’impose à aucune âme ce qu’elle n’est pas capable d’endurer.

Ne limitons pas la Puissance et le Savoir de Dieu en disant « oui Il a demandé ça mais le monde d’aujourd’hui… » ; Connaissez-vous mieux le monde d’aujourd’hui que Celui qui l’a créé et laissé évolué ? Il savait déjà ce que vous ne saurez jamais et Il a quand même commandé !

Si vous trouvez qu’il est plus difficile aujourd’hui de suivre certains commandements de la religion à cause de l’ère à laquelle on vit, si vous le croyez vraiment, alors dites-vous qu’Allah le voit également et qu’Il saura vous récompenser en conséquence pour les efforts supplémentaires que ça vous demandera.

But please, les temps qui changent, ce ne sera jamais une excuse pour désobéir à Dieu. Il savait de quoi Il parlait quand Il en parlait. Il sait toute chose !

Et souvenez-vous que :

Sourate 41, verset 46 : « Quiconque fait une bonne œuvre, c'est pour son bien. Et quiconque fait le mal, il le fait à ses dépens. Ton Seigneur, cependant, n'est point injuste envers les serviteurs. »

Qu’Allah fasse que les jours à venir soient encore meilleurs. Qu’Il nous pardonne nos péchés et nous guide sans fin et sans cesse sur le droit chemin.

A demain in sha Allah !

N'hésitez pas à partager ce billet s'il vous a plu et laissez un commentaire !

©2018 by S'truggles. Proudly created with Wix.com

Visuel par https://bit.ly/2U0QzBK