• Sakina Traoré

Jour 16

Mis à jour : mai 16

Sourate 16, verset 25 : « Qu'ils portent donc, au Jour de la Résurrection, tous les fardeaux de leurs propres œuvres ainsi qu'une partie des fardeaux de ceux qu'ils égarent, sans le savoir ; combien est mauvais [le fardeau] qu'ils portent ! »

As salamu aleykum rahmatuLlah wa barakatuh !

J’aimerais vous parler de deux choses aujourd’hui, la première étant la portée de nos actions quotidiennes, même les plus anodines.

On aurait tous aimé, je pense, n’être responsables que de nous-mêmes et des actions posées par nos propres mains mais hélas, il n’en est pas ici. Si un enfant a déjà grandi auprès de vous, vous savez qu’ils ont tendance à tout copier sur les grands, à nous imiter. C’est aussi vrai pour les adultes.

Parfois on ne se rend même pas compte qu’on copie les actes des gens autour de nous ou qu’ils recopient les nôtres mais c’est exactement ce qui arrive. Pensez-y, ne vous êtes-vous jamais retrouvé en train d’adopter une expression que quelqu’un autour de vous disait beaucoup ? Sans même y penser ?

Ou alors à force de voir quelqu’un lire, vous vous dites que vous allez essayer aussi ? A force de voir les gens sur les réseaux sociaux poster plus de choses personnelles, ça vous donne également envie de le faire ? C’est un fait, to some extent, on copie toujours un peu sur les autres et plus probablement sur ceux que nous côtoyons souvent.

Dans ce billet, j’aimerais donc nous exhorter à faire attention à ce qu’on montre comme exemple aux autres. A être plus conscients de nos actes, à ce qu’on encourage les autres à faire ou à aimer. Que ce soit par l’action ou la parole.

Le verset que j’ai mis en début de l’article est très explicite, nous porterons le jour de la résurrection, nos propres fardeaux (péchés) ainsi que ceux des gens que nous aurons égarés.


Le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Celui qui appelle à un bien aura la récompense de celui qui le suivra, sans que leurs récompenses (respectives) soient pour autant diminuées. Et celui qui appelle à un égarement aura le péché de celui qui le suivra, sans que leurs péchés (respectifs) soient pour autant diminués. » [Muslim, riyad as-salihin n°174]

Pour vous montrer à quel point c’est grave, j’ai même lu une fois que Caïn, parce qu’il a été le premier homme à ôter la vie et qu’il a montré à tous les autres que c’était possible, porte également le péché de tous ceux qui tuent depuis lui. SoubhanAllah…

Faisons donc attention à ce qu’on dit, ce qu’on fait, ce qu’on prône, ce qu’on poste sur les réseaux. Quelqu’un pourrait prendre exemple sur nous et faire quelque chose d’interdit dans la religion. Voilà pourquoi il est aussi important, avant de prendre position sur un sujet ou de poser un acte, de s’assurer de son statut par rapport à la religion.

La seconde chose dont je voudrais parler aujourd’hui, c’est de notre protection. Je me suis levée ce matin pour écrire ce billet et je me suis rendu compte que mon œil gauche était enflé et à moitié rouge. D’ailleurs il commence à me faire mal dès qu’il y a un peu trop de lumière.

Pourtant hier, tout allait bien. Aucune démangeaison, rien. Ceci pour nous montrer à quel point tout peut basculer d’un jour à l’autre mais également à quel point nos âmes et nos corps sont fragiles et à la merci de tout quand nous dormons.

J’aimerais donc nous encourager à réciter les invocations de protection avant de dormir : ikhlass x 3, Falaq x 3, Nass x 3 et le verset du trône. Vous vous couchez sur la droite, vous récitez ces versets dans le creux de vos paumes et vous passez les mains ensuite sur vous.

Essayez également de dormir en ablution. Moi c’est quasi impossible pour moi à cause de mes problèmes d’estomac mais faites l’effort chez vous.

Nos âmes retournent à Allah quand nous dormons. Si notre heure est arrivée, Il les garde. Sinon, elles retournent dans nos corps. Mais ce qu’on m’a dit est que si vous dormez en ablution, votre âme pourra se prosterner devant son Seigneur… n’est-ce pas beau ?

Et en plus, vous serez protégé durant toute la nuit.

Prenez soin de vous, moi je vais m’arrêter là.

Qu’Allah fasse que les jours à venir soient encore meilleurs. Qu’Il nous pardonne nos péchés et nous guide sans fin et sans cesse sur le droit chemin.

A demain in sha Allah !

N'hésitez pas à partager ce billet s'il vous a plu et laissez un commentaire !

©2018 by S'truggles. Proudly created with Wix.com

Visuel par https://bit.ly/2U0QzBK