• Sakina Traoré

Jour 24

Mis à jour : mai 20

Sourate 12, verset 6 : « Ainsi ton Seigneur te choisira et t'enseignera l'interprétation des rêves, et Il parfera Son bienfait sur toi et sur la famille de Ya'qub (Jacob), tout comme Il l'a parfait auparavant sur tes deux ancêtres, Ibrahim et Ishaq, car ton Seigneur est Omniscient et Sage. »

As salamu aleykum rahmatuLlah wa barakatuh !

J’espère que vous allez bien de là où vous me lisez. En ce 24e jour de ce mois sacré de Ramadan, j’aimerais faire un petit partage d’expérience avec vous. Qu’on parle des rêves et de leur importance dans nos vies.

Mon histoire avec les rêves a commencé très tôt. Le plus vieux dont je me souvienne et que je n’oublierai jamais, c’est celui où, à environ 8 ans, j’avais vu un troupeau d’éléphants débarquer dans l’église où nous allions avec mon père. Ils ont tout détruit sur leur passage et même écrasé un membre de ma famille ou une connaissance, je ne sais plus trop.

A l’époque, le rêve m’avait effrayée mais je n’en ai parlé à personne. C’est seulement quelques années plus tard que j’en ai recherché la signification dans un bouquin et que j’ai vu qu’il signifiait qu’un grand bouleversement allait arriver dans ma vie.

Entre temps, peu de temps après que j’aie fait ce songe, mes parents avaient décidé de se séparer ; et l’une des grandes raisons de cette séparation était la religion (ma mère était revenue à l’Islam).

Quand j’ai su la signification de mon rêve, je me suis sentie coupable. Je me disais que si j’en avais parlé à quelqu’un, si j’avais cherché plus tôt et compris, j’aurais peut-être pu empêcher le divorce de mes parents.

Anyway, depuis ce jour-là en tout cas, je fais plus attention à mes songes. C’est vrai que certains d’entre eux ne veulent rien dire mais je peux affirmer qu’à 70%, mes rêves sont des mises en garde, des guidées, des réponses…

J’ai une amie qui me dit tout le temps, quand je parle de mes songes, qu’elle ne rêve jamais. Ou qu’en tout cas, elle ne se souvient jamais de ses rêves.

Moi, je rêve pratiquement toutes les nuits. Parfois, je fais plusieurs rêves en une nuit, d’affilée ; ou un avant Fajr et un après ; même pendant mes siestes, je peux rêver. J’y suis tellement habituée que quand je ne me souviens pas de mes rêves, je m’inquiète.

Quand j’étais petite, je suis tombée amoureuse de l’histoire de Yusuf as. J’ai d’abord connu le récit chrétien de sa vie et il est vrai que ce qui m’a impressionnée chez lui était sa capacité à interpréter les rêves. Je ne savais pas que je développerais une relation aussi intime avec les miens un jour.

Il y a 3 sortes de rêves en Islam (de ce qui nous a été révélé par le prophète sws en tout cas) :

• Les rêve véridiques, venant d’Allah ;

Ce sont des rêves dans lesquels Il nous donne des réponses à nos questions (quand on fait la prière de consultation par exemple), il nous guide, nous met en garde ou nous prévient de quelque chose…

• Le rêve où l’Homme converse avec son âme ;

La psychanalyse nous dit que les rêves sont l’expression de nos désirs et de nos pensées refoulées. C’est de ce type de rêve qu’il s’agit ici. Ce sont des messages du subconscient humain, on y voit donc les choses qu’on essaie de refouler ou qu’on pense et veut en secret sans se l’avouer.

• Le rêve qui cause l’effroi et qui est causé par shaytan.

Ce sont tous simplement les cauchemars. Mais pas ceux où vous voyez des loups garous dans la ville parce que vous avez regardé trop d’épisodes de Teen Wolf d’affilée, non.

Ce sont ces rêves où vous êtes poursuivis, où des animaux vous mordent ou encore ces rêves où vous êtes paralysés dans votre sommeil et où vous n’arrivez pas à réciter des sourates pour vous délivrer de l’emprise de ce qui vous retient…

J’ai déjà fait ces différents types de rêves. Et je pense que ça nous est déjà arrivés à tous. Mais j’avoue que parfois, la véracité et la précision de mes rêves m’effraient.

J’ai vu clairement en rêve quand un de mes ex – ne faites pas ça chez vous – m’a trompée. J’ai clairement vu l’autre fille (sa morphologie, son teint, etc.) alors que je ne l’avais jamais croisée de ma vie.

La raison pour laquelle je vous parle de tout ceci, c’est que cette nuit, j’ai fait un rêve assez troublant. Pendant mes naflas de ces dix dernières nuits, je demande beaucoup à Allah de nous accorder un mariage heureux et béni à moi, à mes sœurs et à mes amies.

Je lui dis : « guide-nous vers nos époux et guide-les vers nous, fais que nous nous reconnaissions aisément, montre-nous clairement les signes ».

Et hier nuit, j’ai rêvé que des gens me disaient partout en ville qu’une connaissance était intéressée par moi. Les gens essayaient à tout prix de m’en convaincre mais je refusais d’accepter ce qu’ils me disaient parce que cette personne n’avait jamais rien manifesté de tel à mon égard.

Quand je me suis réveillée, j’en ai parlé à 2 ou 3 personnes qui m’ont encouragée à lui dire. Mais j’avais peur de me ridiculiser en en parlant parce que j’étais sûre qu’il y avait erreur quelque part.

Je me disais : ce gars-là, s’il ressentait quelque chose moi, il me l’aurait dit. On a déjà parlé tous les deux, il a mon numéro et avec toute la confiance en lui qu’il a, il n’aurait jamais eu peur de se déclarer s’il y avait quelque chose.

A un moment donné, je me suis convaincue que le rêve avait une vraie signification mais que le nom de la personne qu’on m’avait donné n’était pas le bon.

Mais j’ai quand même décidé d’aller lui parler et de lui expliquer clairement. Je me suis dit que je ne pouvais pas demander des signes à Allah et ne pas croire en ces derniers quand ils me parvenaient…

Donc je lui ai tout dit et là il m’a dit texto : « avant tu étais mon petit biscuit mais c’est passé… je te trouvais trop bien pour moi, côté religieux. »

Je suis tombée des nues, mdr. Vu que moi-même je l’ai longtemps regardé de loin parce que j’estimais ne pas être assez bien pour lui, mais à un autre niveau.

Anyway, à l’heure où j’écris ceci, je suis excitée et confuse. J’ai hâte de faire mes naflas de ce soir déjà pour remercier Allah d’entendre mes prières, pour lui demander de m’éclairer sur ce qui s’est passé et de mieux me guider.

Je ne sais pas trop pourquoi je vous raconte tout ça, tho. Probablement parce que j’aime partager ces expériences inédites vécues grâce à mes rêves… je me dis même depuis un certain temps qu’un jour in sha Allah, j’écrirai un livre que j’intitulerai : « ma vie de rêves » et où je partagerais justement la façon dont mes rêves impactent ma vie.

J’espère que mes blablas du jour vous auront plu même si je ne sais pas trop ce que vous devriez en retenir. Peut-être juste qu’il faut que nous fassions plus attention aux signes de Dieu et surtout qu’en signe de confiance en Lui, nous croyions à ces signes ?

Parce que si je n’avais pas cru en mon rêve, je n’aurais peut-être jamais appris ce que je sais aujourd’hui. Bref !

Qu’Allah fasse que les jours à venir soient encore meilleurs. Qu’Il nous pardonne nos péchés et nous guide sans fin et sans cesse sur le droit chemin.

A demain in sha Allah !

N'hésitez pas à partager ce billet s'il vous a plu et laissez un commentaire !

©2018 by S'truggles. Proudly created with Wix.com

Visuel par https://bit.ly/2U0QzBK