• Sakina Traoré

Jour 3

Mis à jour : avr. 29

S2. Verset 216 : « Il se peut que vous détestiez quelque chose alors que c’est un bien pour vous. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est néfaste. C’est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas. »

Comment priez-vous ?

Il y a quelques années, quelqu’un m’a dit qu’il valait mieux prier afin qu’Allah nous donne le meilleur pour nous plutôt que de prier pour qu’Il nous accorde les désirs de nos cœurs.

Et depuis ce jour-là, ma façon de prier a changé.

Je me suis souvenue de ces choses que j’ai désirées, ces choses pour lesquelles j’ai prié, ces choses que j’ai obtenues et qui ont apporté très peu de positif à ma vie.

Puis j’ai vu d’un autre œil ces choses que je négligeais, que je refusais même parfois et qui s’étaient révélées être des bénédictions pour moi.

Alors j’ai arrêté de demander comme je le faisais avant. Je ne dis plus :

Seigneur, je t’en prie accorde-moi ceci !

Mais plutôt :

Seigneur, je t’en prie accorde-moi ce qui est meilleur pour moi ! Accomplis Ta volonté dans ma vie et fais que mon cœur l’accepte.

Pourquoi je vous raconte ceci ? Parce qu’en ce 3e jour du mois de Ramadan 1441, il a plu. Et pour ceux qui ne le savent pas, la pluie est un moment propice aux invocations et aux prières.

Dès que j’ai entendu les premières gouttes tomber, je me suis dit : de la pluie pendant le Ramadan, que demander de mieux !

Alors je me suis presque ruée sur mon tapis (j’espère que vous aussi) pour prier Zuhr (alors que j’avais la flemme). Puis je me suis assise, j’ai levé les mains au ciel et j’ai demandé au Seigneur de nous bénir en abondance mes proches et moi.

Mais je lui ai surtout demandé de nous accorder le meilleur selon Lui et d’adoucir nos cœurs face à Son décret pour nous.

Ma prière a également été différente en ce sens que j’y ai mis plus de ferveur que d’habitude. En général, mes duhas sont très détachées, très formelles : Seigneur, accorde-nous la santé, la longévité, le paradis et pardonne-nous nos péchés.

Mais là, je ne pouvais pas laisser passer l’occasion. J’ai fait des duhas pour mes amis en mentionnant leurs prénoms, pour ma famille en demandant quelque chose de particulier pour chacun mais plus important encore… je l'ai fait avec mon cœur. C’est triste de me dire que je le fais si rarement.

Sinon, cette journée a débuté exactement comme les autres. Je me suis levée avec quelques difficultés aux environs de 04h10 et j’ai pris mon suhoor avec ma sœur aînée, dans la bonne humeur et la langueur caractéristique de cette heure de la nuit.

Par contre, j’ai dû déroger un peu à mon programme à cause de la fatigue. Depuis le début du confinement, j’ai pris la mauvaise habitude de dormir très tard et ce n’est que maintenant que j’en vois les retombées.

Ma batterie était carrément à plat, du coup j’ai paressé et je n’ai pas fait de prière surrérogatoire comme les deux premiers jours. J’ai juste prié Subh, lu quelques versets du Coran et mémorisé ceux que je devais pour aujourd’hui.

Puis la journée s’est déroulée tranquillement avec la pluie, les duhas, les prières. J’ai vraiment senti la Sakeenah aujourd’hui dans mon cœur, al hamduLlilah. Qu’Allah fasse descendre sur nous Sa tranquillité afin que notre foi se raffermisse. Amine.

Petit plus de ce 3e jour : une amie m’a fait découvrir sur mon application Muslim Pro, une psalmodie des 99 noms d’Allah que je prendrai plaisir à écouter dans les jours à venir. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil, c’est vraiment magnifique à entendre. Et pour ceux qui souhaitent écouter moins de musique, ça peut aider.

Second petit plus de ce jour : ma sœur aînée a pris la relève !! Al hamduLlilah c’est elle qui a dirigé notre prière du soir. C’était sa première fois et elle a assuré malgré le petit stress. Quand on a terminé, elle a dit : vraiment je respecte nos imams ! Et je crois également qu’on devrait les féliciter plus souvent. Ne les oubliez pas dans vos aumônes.

Que Dieu fasse que les jours à venir soient encore meilleurs. Qu’Il nous pardonne nos péchés et nous guide sans fin et sans cesse sur le droit chemin.

A demain in sha Allah !

©2018 by S'truggles. Proudly created with Wix.com

Visuel par https://bit.ly/2U0QzBK